Le printemps à L’Étale

 

MARS

La Cabane à sucre | Accompagnement en nature

Avec Roxane Lajeunesse

Au doux temps des sucres, quand monte la sève, tous les signes du printemps s’animent en moi. Une tendre fièvre anime mes cinq sens. Tout dans l’érablière… tout ce que je sens et je goûte, ce que mes yeux contemplent et mes oreilles entendent, tout ce que je touche me parle d’éveil et de vie.

Ô printemps

AVRIL

Printemps et Pâques | Accompagnement en nature

Avec Roxane Lajeunesse

L’air du printemps… Odeur enivrante qui envahit mon espace, chatouille mes narines et pétille sur ma peau. Sous les derniers bancs de neige se prépare une incroyable fête. La terre s’anime laissant échapper de subtils arômes d’humus. Puis l’émouvant vert tendre des tiges et des feuilles émerge sous mes yeux, comme une promesse, un espoir radieux. Voici un moment pour renaître au vivant et grandir d’une énergie nouvelle. En soi et dans la nature, tout devient possible – un monde à imaginer, à créer, à construire! — là, maintenant, au présent.

Information et inscription :
Roxane Lajeunesse au 418 234-1876

 

MAI 


Découvrir les plantes indigènes

23 et 24 mai 2015

Excursions à l'Îsle-aux-Grues, guidées par Euréka Simard, herboriste

Parmi les trésors que recèle la nature, les plantes sauvages nous offrent la possibilité de toucher aux profondeurs de notre être. Au cœur d'une forêt enchanteresse, accompagné d’une herboriste passionnée, vous les découvrirez dans leur habitat naturel et pourrez contacter leur véritable nature – apprendre à les nommer, les sentir, les toucher, les goûter, les ressentir et surtout, les aimer encore plus.

Euréka Simard est une herboriste amoureuse des plantes sauvages pour qui pratique et enseignement sont intimement liés. Fondatrice d’Alkimiya, une herboristerie qui prend racine aux abords du fleuve, à Beaumont dans la grande région de Québec, elle cueille, transforme et enseigne avec enthousiasme les plantes médicinales.

Information et inscription :
Euréka Simard
418 837-7334
info@alkimiya.ca
www.alkimiya.ca

 

JUIN

Art sacré de la Terre et symbolisme vibratoire

5 - 6 et 7 juin 2015

Avec Vincent Saas

« La présente formation est centrée sur la pratique de la détection sensitive et de la géopuncture (acupuncture de la terre) en tant que méthode de valorisation et d’harmonisation du tellurisme en milieu naturel et construit. Elle permet au stagiaire d’acquérir la compréhension des principes en cause ainsi que les moyens concrets lui permettant de concevoir, d’agir sur le site et sur les ouvrages neufs ou existant pour le bien-être et l’épanouissement de l’homme dans le respect de l’environnement. »

Les stagiaires vont apprendre à :

  • développer et maîtriser la méthode d’analyse biotique d’un environnement, basée sur l’évaluation biologique et psychologique du lieu.
  • Détecter et repérer les principales singularités géophysiques dynamiques et vitalisantes.
  • Approfondir des techniques de centrage de notre appareil corporel.
  • Utiliser les techniques (le triangle d’activité)* à l’aide du minéral en tant qu’aiguille d’acupuncture afin d’apporter une correction positive, constructive et ciblée en cas de nécessité.

 

«Pour qu’une paix durable puisse exister à
l’extérieur de nous, elle doit d’abord remplir
l’espace infini au cœur de notre être…
»
  

Vincent Saas
Formateur en biologie de l’habitat
et sculpteur sur pierre.



www.energiesculpture.canalblog.com

Coût de la formation: 525 $ (incluant logement et repas)

Date limite pour s'inscrire: 15 avril 2015

Information et inscription:

Roxane: 418 234-1876 

* Si vous souhaitez installer un triangle d'activité pour renouveller l'énergie des lieux où vous habitez, Vincent Sass sera disponible pour une consultation à votre domicile lors de son séjour au Québec. Prière de prendre rendez-vous à l'avance.


Été et la St-Jean-Baptiste

Avec Roxane Lajeunesse

Juin nous inspire à s’ouvrir corps et âme à la lumière de l’été, l’expression créatrice de la vie. Dans cette saison d’effervescence totale de la nature, l’esprit quitte le monde de l’introspection pour se laisser emporter dans la danse de l’été. Qu’il est facile en ces moments de grâce de se fondre dans l’énergie des éléments! Avec Roxane, nous explorons mille et une manières de s’en imprégner et de les sentir vibrer partout : dans le rayon de soleil sur sa peau, dans l’herbe humide sous le pied comme dans la magie des lucioles éclairant la nuit…

L’énergie de l’été t’attire à L’Étale?
Contact : Roxane au 418 234-1876

Découvrir les éléments

Camp pour GARÇONS de 10 à 13 ans
Avec Ronald Duhaine et Roxane Lajeunesse

Tu es un jeune garçon entre dix et treize ans? Viens vivre quelques jours de plein air sur l’Isle. Pendant toute la semaine, tu apprendras à fabriquer un tambour, ton tambour… Chaque jour d’atelier te fera découvrir intimement un des éléments qui composent la nature: la terre, l’eau, le feu et l’air. Tu les rencontreras autant dans la création de ton tambour que par des activités physiques, la cueillette de plantes sauvages, la cuisine, la baignade, la randonnée et le rituel sous le tipi.
Maximum : 12 jeunes garçons

Information et réservation :
Roxane Lajeunesse 418 234-1876